Zum Haaptinhalt sprangen

Informatiounsversammlungen vun der Mme Delvaux-Stehres zu der Schoulreform fir interesséiert Elteren

24/02/2013

Par la présente j’ai l’honneur de vous inviter ensemble avec des parents d’élèves de votre école respective à l’une des réunions d’information et d’échanges à l’attention des représentants de parents d’élèves et de parents d’élèves, organisées par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Ces réunions auront lieu comme suit, en présence de Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle :

Mardi, le 26 février 2013 à 19.30 heures à Dudelange, au Centre culturel régional « opderschmelz » 1a, rue du Centenaire
Mercredi, le 6 mars 2013 à 19.30 heures à Diekirch Lycée classique de Diekirch 32, avenue de la Gare
Mardi, le 12 mars 2013 à 19.30 heures à Walferdange, au Centre Prince Henri 3, route de Diekirch
L’ordre du jour comprendra :

1) le bilan de la réforme dans l’enseignement fondamental
2) la nouvelle procédure d’orientation dans le cadre du passage primaire/postprimaire

Une traduction simultanée en français et en portugais sera assurée.

Par ailleurs je tiens à vous informer que, suite au bilan de la réforme dans l’enseignement fondamental, j’ai demandé au professeur Dr. Daniel TRÖHLER de l'Université du Luxembourg de procéder, avec son équipe et en concertation avec des représentants de différents partenaires scolaires qu'il choisira d'associer à ses travaux, de réexaminer l'outil que constituent les bilans intermédiaires en vue de l'adapter, pour en améliorer la lisibilité, à la fois par une simplification et une clarification des messages à transmettre.

Par conséquent, et après une première adaptation des bilans intermédiaires pour l'année scolaire 2011/2012, décidée en concertation avec les syndicats d'enseignants en juin 2011, il ne me paraît pas opportun de présenter à des parents d'élèves un 3e modèle de bilans intermédiaires élaboré par des représentants des syndicats d’instituteurs, alors que je viens justement de faire appel à l’expertise de l'Université du Luxembourg pour adapter l'outil en place.

J’ai également décidé de publier dans les meilleurs délais une instruction ministérielle complémentaire au plan d'études actuel, mettant en évidence pour chaque socle de compétence, dans les branches de promotion des cycles 2 à 4, les connaissances indispensables à son acquisition.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.

Pour la Ministre de l’Éducation nationale
et de la Formation professionnelle

Guy Strauss
Inspecteur-attaché